samedi 3 septembre 2016

LEADER

Type : ketch à voiles à corne.


Gréement : grand mât en 2 parties ; voile à corne chacun des  2 mâts  ; flèche sur le grand mât seulement  ; 2 focs, une trinquette.

Matériaux : Coque et pont en bois ; mâts en bois

Date et lieu de lancement : 1892  sur la rivière Dart, à Galmpton, près de Brixham, en Angleterre,  par W.A Gibbs.
Autres noms : Lorne Leader (fin des années 1990) 
Utilisation initiale : bateau de pêche (Brixham trawler).
Dernière nationalité connue : britannique
Dernier port d'attache connu : Brixham (Devon)
Dernière utilisation connue : Voilier école et de croisière.

   Signification du nom : Leader, en anglais, signifie le chef, celui qui mène ; couramment utilisé en français (en sport, en économie, etc)
Longueur hors-tout : 32 m
Longueur de la coque : 24,4 m
Longueur à la flottaison : 20,8 m
Largeur maximale : 5,8 m
Tirant d'eau maximal : 3,05 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 100 t  (ballasts :15 t).
Surface maxi de voilure :  m² 
État : restauré, bien entretenu.
Avant : étrave verticale ; bout dehors rétractable.




Arrière : voûte et tableau très inclinés ; barre à roue.

Coque : noire, ligne rouge en bas du pavois.
Superstructures :   roufs  discrets, panneaux, descentes.

 
     Leader a été construit en 1892 à Brixham. Ce chalutier le plus ancien des derniers représentants des chalutiers à voile, les Brixham trawlers, au sud-ouest de l'Angleterre vers 1930. En fait, ce type de bateau a été construit depuis 1770 ; 2000 trawlers auraient été construits en tout. C'est l'équivalent des Lowestoft trawlers, de la côte anglaise de la mer du Nord. Bien que gréés en ketchs, on les appelait "the big sloops". Ces bateaux tractaient un chalut à perche : la gueule du filet était relié à des maintenue ouverte par une longue perche qui écartait les 2 côtés de  l'avant  du dos du filet . Le ventre de celui-ci était relié à des patins fixés aux extrémités de la perche. Celle-ci était très longue et était la partie la plus difficile à manier ; l'équipage n'était cependant formé que de 4 hommes ! 
     Ce chalut à perche, amélioré, est encore utilisé dans des pays bordant la mer du Nord (Belgique,Pays-Bas, Grande-Bretagne, Danemark). Mais il a le plus souvent laissé place au chalut à panneaux, des panneaux remplaçant les patins. ; de plus, ces panneaux sont tractés par des câbles, loin devant le  filet:et ils sont amarrés de telle façon qu'ils s'écartent, ouvrant ainsi le filet.
 
     Après avoir pratiqué la pêche jusqu'en 1907, Leader aété vendu à des Suédois qui l'ont transformé en caboteur ; il a effectué du transport de marchandises jusqu'en 1970, puis a été converti en voilier-école pour un club de croisière suédois. En 1985, il est revenu en Grande-Bretagne, sur la côte ouest de l'Écosse et utilisé pour des croisières, sou le nom de Lorne Leader. En 1996, Leader est evenu dans le Devon, d'abord à Dartmouth puis à brixham, son port d'origine, en 1999. Il a alors rejoint la petite flotte de Trinity Sailing et a été soigneusement restauré.
  Leader  est actuellement propriété de la fondation  Trinity sailing, installé à Brixham, qui possède 3 autres voiliers traditionnels : le ketch Provident, et les cotres Spirit of Britannia et Golden Vanity.
    Il est utilisé pour des croisières, embarquant souvent des passagers (Nombre total  de personnes  : 17 ; 12 passagers et 5 membres d'équipage).  Ses croisières vont de la côte ouest de l'Écosse à la Bretagne. Il était présent aux fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez en 2016 et est classé bateau historique.
   

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